Arrêter de procrastiner : l’importance d’un bon environnement

Arrêter de procrastiner pourrait vous mener tout droit vers le succès, ou en tout cas, vous permettre de faire un énorme bon en avant vers l’atteinte de vos objectifs. Que ce soit pour un projet personnel (perdre du poids) ou professionnel (créer un business en ligne), on c’est déjà tous retrouvé à procrastiner et à céder très rapidement à une tentation.

Dans cet article je vais partager avec vous :

  1. Qu’est ce que la procrastination ? 
  2. Pourquoi ça nuit fortement à l’atteinte de vos objectifs ? 
  3. Comment arrêter de procrastiner grâce à l’environnement ? 

À la fin de cet article, vous aurez toutes les connaissances nécessaire pour enfin arrêter de procrastiner et enfin atteindre le succès.

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination, on entend ce mot un peu partout aujourd’hui, mais comment vraiment définir ce que c’est ?

En réalité « procrastiner » à 2 sens qui se rapprochent assez l’un de l’autre. Le premier et le plus connu de tous est notre façon de toujours remettre une tâche à demain. Vous savez, ces fameuses nouvelles résolutions du nouvel an ? Et bas la procrastination c’est ça, toujours repousser quelque chose sans réelle bonne raison.

Mais derrière ce mot ce cache une face plus sombre, quelque chose auquel personne ne pense et qui pourtant, nous freine énormément dans l’atteinte de nos objectifs.

En réalité le plus dure dans une nouvelle habitude ou résolution, c’est le démarrage et c’est ce qui fait qu’on procrastine tout le temps. N’avez vous pas remarqué que le plus dur quand vous décidez de vous mettre au sport c’est les premières semaines ? Les sportifs vous le diront et je peux vous le dire aussi, une fois passé ce cap, aller à la salle de sport 4 fois par semaine n’est plus une corvée en soi.

Pour arrêter de procrastiner il va donc vous falloir combattre 2 choses :

  • Cesser de toujours remettre une tache au lendemain
  • Passer au dessus du cap difficile des 4 premières semaines

En faisant ça, il sera plus facile pour vous d’arrêter de procrastiner et d’atteindre enfin vos objectifs.

Pourquoi ça nuit forcément à l’atteinte de vos objectifs ?

La procrastination est sûrement le premier critère d’échec de la plus part d’entre nous. Commencer un régime et l’arrêter au bout de 2 semaines, dire que l’on va arrêter de fumer puis cela ne dure que quelques jours’ ou encore se lancer dans un projet de business en ligne pour toujours remettre les tâches efficaces au lendemain, puis ne jamais les faire.

Pour moi ce mot rime avec l’échec. On ne peut difficilement avoir de bon résultats si on repousse toujours les choses ou qu’on agit pas en adéquation avec notre objectif. Comment voulez vous perdre du poids si vous n’allez jamais à la salle de sport ?  Comment voulez vous créer un blog qui rapporte si vous repousser chaque semaine la création de votre formation ? C’est impossible.

Je vous parle en connaissance de cause car j’ai pendant des mois procrastiner dans plusieurs domaines de ma vie et je sais pertinemment que j’aurai pu atteindre des résultats bien plus grands si je me serais mis au travail. Je me suis donc demandé comment je pouvais arrêter de procrastiner avec des méthodes qui étaient simple.

Et c’est ce que je vais partager avec vous dans cette dernière partie.

Comment arrêter de procrastiner grâce à l’environnement ?

L’environnement c’est le monde qui vous entoure, personnel ou professionnel. Ce sont toutes les choses de votre quotidien qui influe directement sur vos actes ainsi que vos objectifs. Et en organisant bien son environnement, tout le monde peut arrêter de procrastiner.

Votre quotidien sera bien plus facile, vous ne succomberez plus à ce gâteau pendant un régime, vous arrêterez de scroller sur votre téléphone alors que vous êtes censé travailler. Bref, vous atteindrez vos objectifs de manière spectaculaire.

Je vais reprendre ces deux exemples pour illustrer mon explication. Supposons que vous êtes entrain de suivre un régime ou de manger sainement, mais que 2 matins par semaine vous craquez toujours sur une petite tartine de nutella. C’est toujours la même histoire, vous vous promettez de ne pas craquer et rebellote.

Que ce passerait-il si le pot de nutella n’était pas là ? Si dans le placard il n’y avait ni gâteau, ni bonbon, ni sucrerie ? Vous ne serez pas entrain de craquer.

Pareil pour le travail, vous finissez toujours une tâche à scroller sur votre smartphone de manière interminable sans voir le temps défiler. Pour arrêter de procrastiner, remettre toujours à plus tard des tâches que l’on aurait pu terminer depuis un moment, est ce que ce ne serait pas plus simple de laisser votre smartphone dans une autre pièce ? Bien sur que si.

Tout ça pour vous montrer que vous pouvez arrêter de procrastiner de manière efficace en modifiant l’environnement qui vous entoure.

En conclussion

La procrastination est le fait de toujours remettre les choses à plus tard et d’avoir énormément de mal à démarrer. Mais comment bien démarrer ou persister dans le temps quand même vous n’arrivez pas à tenir 2 jours sans craquer ?

En modifiant votre environnement et en changeant les objets, tâches ou actions qui vous empêchent d’avancer vous allez atteindre vos objectifs de manière efficace et spectaculaire.

Alors, quels sont les objets, tâches ou actions qui vous freinent dans l’atteinte de vos objectifs et comment pouvez vous modifier ça pour réussir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *