Augmenter le trafic de son blog : méthodes gratuites et payantes

seo

Augmenter le trafic de son blog demande beaucoup moins de compétence qu’on ne l’imagine. Quand une personne crée un blog, bien souvent la première chose qu’elle espère et qu’elle veut acquérir c’est : du trafic. Sauf que même si ce n’est pas très compliqué, il y a tout de même des choses à savoir et cela demande du temps.

Dans cet article vous allez voir :

  • Pourquoi augmenter le trafic de son blog est si important ?
  • Comment le faire ? 
  • Et après…

Pourquoi augmenter le trafic de son blog est si important ?

Cette question peut paraître bizzare aux yeux de certains, mais je souhaitais tout de même souligner ce point. En effet, tout les blogueurs veulent rapidement acquérir du trafic et c’est quelque chose de tout à fait compréhensible, voici pourquoi :

  • Sans trafic, un blog n’a aucun n’intérêt : en effet, le but premier d’un blog est de transmettre quelque chose, soit une passion, un savoir, un avis, etc. Mais comment voulez-vous transmettre quoi que ce soit si derrière l’écran il n’y a personne ? Je ne pense pas qu’un professeur veuille faire cours à une classe sans élève. Et bien ici c’est pareil, sans trafic, votre blog n’a aucun intérêt.
  • Votre motivation risque de chuter : rédiger des articles et autres contenus, c’est long, ça prend du temps et ça pompe notre énergie. Encore plus si il est destiné uniquement à 3 lecteurs. C’est selon moi la raison principale qui fait que l’on souhaite augmenter le trafic de son blog rapidement. Des études démontrent que 95% des blogs sont abandonnés 6 mois après leur création, et c’est quelque chose qui ce comprend tout à fait si il n’y a pas de trafic.
  • Le succès : beaucoup de blogueur veulent acquérir rapidement du trafic pour connaître le succès. C’est une grosse erreur, il ne faut pas vous mettre en tête que tout est facile et que vos 100 premiers lecteurs débarqueront en seulement 2 semaines, non. Cela demande du travail, et si vous cherchez à augmenter le trafic sur votre blog pour connaître le succès encore plus rapidement, vous allez échouer.

Il est très important de retenir plusieurs choses : augmenter le trafic de son blog est quelque chose qui ne se fait pas en un claquement de doigts, les premières semaines vous n’aurez que peu de lecteurs, c’est tout à fait normal et ne vous démotivez pas, c’est la pire chose à faire.

Comment faire ?

Voici la partie la plus intéressante de l’article. Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour générer du trafic vers son site qui sont plus ou moins efficaces, gratuites ou payantes. Je vais vous lister toutes les méthodes que j’ai pu acquérir grâce à mes formations et aux nombres que j’ai passé à exercer.

Créer du contenu

Evidemment c’est la base d’un blog, mais quel type de contenu vous pouvez créer ? On pense souvent qu’un blog c’est juste un site Internet et des articles, mais aujourd’hui c’est bien plus que ça. Avec l’explosion de nouvelles plateformes et de nouveaux formats, vous pouvez créer du contenu différent de d’habitude.

Le premier contenu à créer que je vais peu détailler sont bel et bien les articles. Mais attention ! Ceux-ci doivent être de qualité, assez longs, avec des mots clés et des liens afin d’être bien référencés et qu’on vous retrouve plus facilement dans les moteurs de recherche.

Le second contenu que je vous conseil vivement de publier sont les vidéos Youtube. Je sais que beaucoup de personnes seront retissantes, mais cette plateforme est entrain d’exploser et va vous permettre de générer énormément de trafic sur le long terme. Pour vous donner un chiffre clé qui parle de lui-même : 1 milliard d’heures de vidéo sont regardées chaque jour. Autant vous dire que vous pouvez vous faire une place parmi les gros !

Etant donné que les vidéos ne peuvent pas être analysées, vous devrez soigner la description de votre vidéo, les tags, la miniature ainsi que le titre afin d’être bien référencé. Et ne vous embêtez pas, il y a peu de chance que vos lecteurs soit ceux qui regardent vos vidéos, alors si vous avez une idée d’article vous pourrez très facilement la transformer en 2 ou 3 vidéos, ceux qui vous réduira le travail à accomplir.

Le troisième type de contenu où il y a une grosse place à se faire car très peu de concurrent sont présents est le podacst. Vous connaissez cette nouvelle plateforme qui vous permet d’écouter des audio ? Et bien sachez qu’au USA, presque tout les blogueurs ont leur podacst et cela cartonne ! En vrai, on commence à en voir apparaître quelques-uns en France mais ça à du mal à être accepter pour le moment.

Toutefois, si vous arrivez à vous placer en tant que leader de votre thématique sur la plateforme de podcast, vous allez tout simplement cartonner dans les 2 ou 3 ans à venir.

Vous savez que j’aime bien économiser mon énergie, c’est pourquoi vous pouvez retirer l’audio de votre vidéo pour en faire un podcast et le publier.

Vous l’aurez compris, la création de contenu est la clef pour augmenter le trafic de son blog. Vous pouvez faire d’une pierre de coup en créant un article que vous allez reprendre en vidéo pour en faire un podast. Ce qui vous fait ni plus ni moins que trois contenus pour une seule idée. Vous aurez donc 3 fois plus de chance d’acquérir du trafic.

Avoir des relations

C’est le côté que je préfère le plus aux blogging, la phase d’entre-aide. Pour augmenter le trafic de son blog on peut le faire via les relations qu’on a avec d’autres blogueurs. Evidement ces relations doivent être saines et ne doivent pas avoir pour simple but de connaître le succès.

Vous pouvez notamment écrire des articles invités sur le blog de votre compère en mettant en lien vers votre site à la fin de celui-ci. Toutefois, votre article doit être de qualité, il doit interpeler le lecteur et lui donner envie d’aller chercher plus loin. Il ne faut pas bâcler le travail en espérant avoir de bon retour.

Vous pouvez aussi faire de l’affiliation, c’est quelque chose qui marche de plus en plus mais qui n’est pas apprécié de tous. Je vous donne un exemple concret : je travaille dans le domaine du business en ligne, je vend des formations pour créer un blog rentable afin de devenir libre et indépendant. Supposons que j’ai un ami blogueur qui fasse quelque chose de similaire à moi, qui pourrait intéresser mes lecteurs et leur apporter de la valeur, je vais tout simplement faire une vidéo ou un article de présentation du produit ou de l’offre en l’échange d’une commission d’environ 10%.

Ça me rapporte de l’argent, ça fera connaître mon ami blogueur à toute mon audience et ça les aidera à résoudre un problème. Tout le monde y gagne ici.

Ne restez pas dans votre coin, forcez-vous à créer des relations réelles avec d’autres blogueurs afin que sur le long terme vous vous entraidiez et avanciez ensemble. Vous pourrez écrire des articles invités mais aussi partager vos produits pour faire de l’affiliation. Et pour vous faire des relations, voici comment vous pouvez procéder :

  • Commenter intelligemment des articles de blog dans votre thématique
  • Intégrer des groupes Facebook dans votre thématique
  • Soyez sympas et rendez service à tout ceux qui en ont besoin (peu être qu’à l’avenir c’est vous qui aurez besoin d’eux)

Faire de la pub

C’est une partie que je n’affectionne pas trop quand on souhaite augmenter le trafic de son blog mais qui peut tout de même être redoutable.

Pourquoi je n’aime pas trop les pubs ? Car dépenser de l’argent pour acquérir du trafic n’est qu’un cercle vicieux, il vaut mieux avoir un business model sur ce long terme et privilégier le trafic gratuit.

En revanche elles peuvent vous êtes très utiles dans différentes situations :

  • Tester un produit, une idée
  • Faire un lancement de produits
  • Récupérer des emails
  • Avoir ses premiers lecteurs

La meilleure pub aujourd’hui selon moi reste la publicité Facebook parce que vous pouvez cibler votre audience et les personnes à qui cette pub va être diffusée. Supposons que je sois coach sportif et que mon avatar est femme de 30 à 45 ans qui aiment prendre soin d’elle. Je vais sélectionner dans Facebook les catégories suivantes : femmes, 30-45, intérêts pour le sport, intérêts pour les institues de beauté, intérêts pour le maquillage, etc.

 

 

Cela va me donner une audience type à qui va être diffusé ma pub, elle sera donc beaucoup plus pertinente car elle va toucher directement les personnes à qui je m’adresse et en plus de ça, les coûts sont assez faibles, pour 3$ vous pouvez toucher jusqu’à 1 000 personnes ciblées.

Néanmoins, j’ai testé cette pub la dernière fois pour un article, et pour 600 personnes touchées je n’ai eu que 13 cliques sur mon lien. C’est pour vous prévenir que, faire une bonne publicité n’est pas donné à tout le monde et même si Facebook Business est un très bel outil, il vous sera difficile de faire carton plein dès le début.

La deuxième façon de faire de la publicité pour augmenter le trafic de son blog est tout simplement les partenariats. Pour ce faire vous allez vous rendrez sur Facebook et chercher un groupe de partenariats pour blogging, pour vous allez poster un message pour offrir un produit que les gens vont testerpartager sur leur blog et rediriger vers votre site.

Encore une fois, pour augmenter le trafic de son blog je conseil les méthodes gratuites qui sont basées sur le long terme et qui ont un meilleur effet levier. Toutefois, si vous souhaitez avoir vos premiers lecteurs, testez ou vendre un produit vous pouvez tester la publicité payante qui vraiment accessible à tous.

Et après…

C’est ici que ça devient intéressant.

Maintenant que notre site web a un trafic régulier, qu’est ce que l’on fait ? Et bien deux choix s’offrent à vous :

  • Rédiger par passion et ne pas gagner d’argent
  • Gagner de l’argent grâce à son blog

Je sais que pour certains d’entre vous ça paraît inimaginable que vouloir gagner sa vie grâce à un blog, mais c’est pourtant réel. C’est cette deuxième option que j’ai personnellement choisie et qui me permet de voyager dans le monde entier aujourd’hui.

 

 

 

Et je vous conseil de faire de même si vous avez un blog. Car quoi de plus merveilleux que de faire de sa passion un véritable métier qui nous fait vivre la vie dont nous rêvons depuis des années ?

Cet article n’étant pas destiné à vous expliquer tout en détail, je met à votre disposition un Ebook gratuit qui va vous expliquer comment créer un blog rentable de A à Z et vivre la vie de vos rêves. En résumé

Nombreux sont ceux qui veulent acquérir du trafic sur leur blog et c’est tout à fait compréhensible. Attention tout de même à ne pas être trop pressé et à fournir les efforts requis, auquel cas vous allez subir un douloureux échec.

Ils existent différentes méthodes pour augmenter le trafic de son blog : créer des articles, des vidéos, des podacts, se lier d’amitié avec d’autres blogueurs ou payer pour de lapublicité.

Je vous conseil de mettre en place une stratégie sur le longterme qui repose sur l’acquisition de trafic gratuit.

Ensuite, libre à vous de faire votre choix : continuer le blog par passion de rédiger et travailler à côté ou faire de mon blog un métier qui me permet d’en vivre et de voyager partout dans le monde.