LCD VS LED : Tous les acronymes de la télévision que vous devez connaître

Vous cherchez à acheter un nouveau téléviseur, mais vous êtes dérouté par tous les acronymes utilisés.

C’est le cas des acronymes utilisés pour les écrans. LCD ? QLED ? 4KHD ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsqu’il s’agit de faire des achats importants comme un tout nouvel écran plat et faire installation tv à domicile, vous cherchez probablement à en avoir pour votre argent. La seule façon de prendre une décision éclairée, c’est d’être informé.

C’est à ces questions que nous allons répondre aujourd’hui en vous proposant une comparaison directe et une brève présentation de chaque option d’écran couramment utilisée.

LCD Vs LED : La différence entre les écrans de télévision rétroéclairés

Avant de nous plonger dans les comparaisons, nous devrions passer en revue ce qu’est le rétroéclairage, les types, la signification de chaque acronyme en ce qui concerne les panneaux d’affichage, et ce qu’ils sont.

Rétroéclairage

La définition du rétroéclairage se trouve dans le mot lui-même : le processus d’éclairage par l’arrière. En d’autres termes, il éclaire les images sur l’écran de télévision que vous regardez, créant une lueur sur le point central tandis que les autres zones restent sombres.

Il contribue à la luminosité, à la qualité des couleurs et au contraste afin que vous puissiez regarder vos émissions préférées. Chacune d’entre elles est importante, mais différente.

Termes populaires relatifs aux écrans de télévision :

  • Écran à cristaux liquides (LCD) – Écran plat utilisant les propriétés de modulation de la lumière des cristaux liquides.
  • Diode électroluminescente (DEL) – Source lumineuse semi-conductrice qui émet de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant. L’énergie nécessaire à l’utilisation, sous forme de photons, détermine les couleurs émises.
  • Ultra haute définition (UHD) – Également connu sous le nom de télévision UHD et Super Hi-Vision, il s’agit d’un format numérique avec un rapport d’aspect de 16:9.
  • Résolution 4K (4K) – Affichage horizontal d’environ 4 000 pixels, conçu pour l’industrie de la projection cinématographique.
  • LED organique (OLED) – Écran à LED dont la couche électroluminescente émissive, le chemin où circule le courant, est un film de composé organique situé entre deux électrodes.
  • Ils convertissent le rétroéclairage pour qu’il émette une lumière RVB pure, ce qui améliore la luminosité et la gamme de couleurs de l’écran.
  • MicroLED – Consiste en des réseaux de LED microscopiques pour former les éléments de pixel individuels.

LCD vs LED

Les téléviseurs à LED offrent également plus de couleurs, en particulier lorsqu’ils utilisent un rétroéclairage RGB-LED, un contraste dynamique plus élevé et un cadre plus fin. Pour tous ces légers avantages par rapport aux panneaux LCD standard, les téléviseurs LED vous coûteront un peu plus cher.

UHD ou 4K

L’UHD est la 4K – en quelque sorte. Aujourd’hui, les téléviseurs à résolution 4K font fureur. Ce qui, à l’origine, n’était utilisé que pour les projections cinématographiques sur grand écran, est désormais disponible dans votre maison. Mais si je vous disais qu’en fait, ce n’est pas le cas ?

La version du 4K utilisée dans les projections cinématographiques offre une résolution de 4096 x 2160 pixels. Cela devrait sembler évident, puisque 4096 est en fait représentatif du 4K que l’on retrouve dans le nom.

Cependant, la résolution 4K ou 4K UHD, comme on l’appelle communément, est de 3840 x 2160 pixels. Cela signifie que la norme 4 K dominantes dont nous entendons parlé pour nos téléviseurs n’est pas, en fait, 4K du tout. Il s’agit d’une approximation.

OLED et QLED

Les téléviseurs QLED sont un rebranding de la gamme de téléviseurs SUHD de Samsung. Samsung a décidé que SUHD était soit trop confus, soit pas assez accrocheur pour le marketing, et l’a donc remplacé par QLED. Le « S » de SUHD ne correspondait à rien de précis.

Il y a un léger bémol à ce qu’un SUHD possède réellement et qui lui permettrait de se démarquer de ses concurrents : la technologie nanocristalline et la version propre à Samsung de la gamme dynamique élevée (HDR), Peak Illuminator Ultimate/Pro.

Bien sûr, la technologie nano-cristalline est en fait des points quantiques, comme l’illustre l’aperçu des acronymes ci-dessus.

MicroLED vs Mini-LED

Le Mini-LED remplace plutôt le rétroéclairage par LED des panneaux LCD utilisés. Les téléviseurs Mini-LED offriront aux consommateurs des taux de contraste améliorés et un temps de réponse réduit par rapport aux téléviseurs LCD/LED, mais ils n’arrivent pas à la cheville des téléviseurs OLED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *