Comment se servir des floculants ou des clarificateurs pour traiter l’eau de piscine

L’eau trouble de votre piscine, nécessite un bon traitement. Que ce soit un excès de calcaire, la présence des algues ou autres micro-organismes, il faut recourir au nettoyage de votre piscine. Pour cela, l’utilisation d’un produit clarifiant ou du floculant est utile.

Expliquons l’utilité d’un floculant qui va rendre l’eau de votre piscine propre.

Considérons que l’eau de votre piscine est trouble, vous pouvez ainsi constater l’existence des particules en suspension dans l’eau.

Il existe donc, pour le traitement de votre eau, le floculant : en liquide, en pastille ou en cartouches ou un clarifiant liquide.

Ce produit agit dans l’eau de piscine pour attirer comme des corps étrangers qui sont responsables de l’agitation de l’eau.

Par conséquent, ces suspensions tomberont au fond du bassin ou seront plus facilement piégées par votre élément filtrant.

Par la suite, nous vous proposons deux produits qui traitent l’eau trouble et qui ont chacun ses particularités:

Le premier choix : Le floculant liquide

Un produit avec sa spécificité puissante s’avère rapide pour le traitement de l’eau très trouble.

Par conséquent, on laisse le floculant s’écouler le bassin, ensuite faire fonctionner la filtration au fond pendant plusieurs heures afin que le produit s’étale et se répand dans tout le bassin.

Après coupure de la filtration, on constatera que les particules vont se tasser entre elles et vont couler au fond du bassin.

L’avantage et l’inconvénient sur l’utilisation du floculant liquide

Ce produit est très efficace car son utilisation est très facile et rattraper notre temps perdu.

En revanche, l’inconvénient, c’est qu’on va avoir plus de travail. Comme nettoyer la piscine et consommer plus d’eau parce qu’on va devoir aspirer l’égout.

Le second choix : Le clarifiant liquide

Contrairement à l’utilisation du floculant liquide, on se sert du clarifiant liquide sur une eau qui trouble mais qu’on arrive quand même à distinguer le fond de la piscine et les parois.

Son mode d’utilisation est à peu près le même que pour le floculant liquide sauf, que pour le clarifiant liquide, on peut répartir le produit dans le bassin, et en même temps mettre la filtration en marche pendant 1 ou deux jours.

On constatera que pendant que l’eau circule en permanence, les particules sont toutes absorbées par le système de filtration.

Ensuite, on peut continuer à nettoyer le mur afin que tout ce qui est fixé sur les parois entre dans l’eau et soit nettoyé par le système de filtration.

L’avantage et l’inconvénient sur l’utilisation d’un clarifiant liquide

L’utilisation d’un clarifiant liquide consomme moins d’eau car on n’a pas besoin de remplir la piscine, et puisque l’aspiration des particules formées au fond n’est pas nécessaire.

Aussi, on aura moins de travail, s’il va toujours falloir frotter les parois de la piscine, ce sera plus simple qu’inspire la piscine avec un floculant que ce soit solide ou en cartouche.

Ce sont des petites dosettes qu’on met simplement dans le ce qui meurt et que ça, on laisse tourner la piscine normalement, on peut en mettre un ou deux et ça met plusieurs jours à se dissoudre.

Vous avez besoin d’utiliser un agent clarifiant ou un floculant, et connaître ces deux mesures importantes.

Il s’agit de vérifier les propriétés chimiques de l’eau. Pour cela, analysez le pH de votre eau et l’agent désinfectant; s’il s’agisse de chlore, de brome ou d’oxygène actif. En outre, si votre eau est déséquilibrée, elle sera difficile à récupérer.

Par la suite, il s’avère nécessaire le nettoyage du filtre à sable et ou l’élément filtrant, car au cas où s’il l’eau est trouble, la filtre n’est pas très efficace, on doit aussi bien nettoyer le système de filtration. Cela permettra une fois les particules de la suspension de s’agglomérer et d’être bien retenues par le système de filtration.

Voilà, on espère que cet article a répondu aux questions que vous vous posiez sur l’utilisation d’un produit pour clarifier et rendre votre bassin propre. Vous avez pu savoir, avec nous, à travers l’article l’utilité d’un clarifiant ou d’un floculant et le système de filtration, pour avoir une eau très limpide, saine et agréable.

Ainsi, vous profiterez de cette propreté la pureté de votre eau de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *