Réparation pc : La batterie de l’ordinateur portable ne se charge pas

Vous voulez voir ce voyant lumineux lorsque vous branchez votre ordinateur portable, c’est certain. Mais il y a aussi des exceptions à la règle.

Si vous tombez sur une batterie qui refuse de se charger, mettez à jour le pilote de la batterie et essayez de la recharger après une vidange complète.

Assurez-vous de vérifier si votre appareil ne surchauffe pas et corrigez le problème, si nécessaire.

Vous pouvez également mettre à jour votre BIOS, car il est en charge de votre carte mère et de votre matériel.

La batterie de votre ordinateur portable ne se recharge pas ? Si c’est le cas, il peut s’agir d’un problème de Windows, de batterie ou d’adaptateur. Si vous utilisez un ordinateur portable vétuste, il se peut qu’une batterie de remplacement soit nécessaire.

En revanche, vous ne devriez pas avoir à remplacer la batterie des ordinateurs portables Windows 10 relativement récents. Il existe d’autres astuces que vous pouvez appliquer immédiatement pour les réparations ordinateurs en île de France.

Que puis-je faire si la batterie de l’ordinateur portable ne se recharge pas ?

1. Exécutez le dépanneur d’alimentation

  • Appuyez sur le raccourci Windows Key + S et entrez troubleshoot. Sélectionnez Troubleshoot dans le menu.
  • Choisissez Alimentation dans le volet de droite et cliquez sur le bouton Exécuter le dépanneur.
  • Suivez maintenant les instructions qui s’affichent à l’écran.

Parfois, vous pouvez résoudre ce problème simplement en exécutant le dépanneur d’alimentation. Une fois le processus terminé, vérifiez si le problème est résolu.

2. Mettez à jour le pilote de la batterie

  • Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Choisissez maintenant le Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  • Cliquez maintenant sur Batteries dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques.
  • Ensuite, vous devez faire un clic droit sur Microsoft ACPI-Compliant Control Method Battery et sélectionner Uninstall dans le menu contextuel.
  • Cliquez sur Désinstaller pour confirmer.
  • Cliquez sur Action, puis sélectionnez Scanner les changements de matériel.

Sélectionnez Batteries et cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur Microsoft ACPI-Compliant Control Method Battery.

3. Retirer et réinsérer la batterie

Le fait de retirer et de réinsérer la batterie peut permettre de la recharger. Éteignez donc l’ordinateur portable et retirez la batterie en faisant glisser le loquet de libération de la batterie.

Réinsérez la batterie après environ cinq minutes, puis redémarrez Windows. Notez que vous pouvez également vérifier l’intégrité de la batterie lorsqu’elle est retirée.

Branchez le chargeur et allumez l’ordinateur portable avec la batterie retirée. Si l’ordinateur portable démarre toujours, le chargeur est certainement en bon état. Dans ce cas, la batterie doit peut-être être remplacée.

Vous pouvez également vérifier le niveau d’usure de la batterie avec un logiciel tel que BatteryInfoView. Vous pouvez l’ajouter à votre ordinateur portable en cliquant sur Télécharger BatteryInfoView.

La fenêtre du logiciel fournit de nombreux détails sur la batterie, dont le niveau d’usure. Une valeur inférieure en pourcentage du niveau d’usure de la batterie indique qu’un remplacement est nécessaire.

4. Vider complètement la batterie et la recharger

Enfin, vider complètement la batterie et la recharger complètement peut également faire l’affaire. Laissez donc l’ordinateur portable allumé jusqu’à ce que la batterie soit complètement déchargée.

Ensuite, laissez l’ordinateur portable se recharger complètement pendant quelques heures. Ce sont là quelques solutions qui permettront probablement de recharger la batterie de votre ordinateur portable.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez remplacer la batterie qui s’épuise. Vous pouvez obtenir une batterie de remplacement auprès du fabricant d’origine ou de certaines entreprises tierces.

Les batteries d’origine sont probablement meilleures car elles seront certainement compatibles. Et si vous voulez accélérer le processus, assurez-vous de consulter ce guide sur la façon de réparer la charge lente de la batterie.

5. Branchez le chargeur de votre PC directement sur la prise de courant

Selon les utilisateurs, des problèmes de batterie peuvent parfois survenir si vous utilisez une rallonge. Parfois, la rallonge peut être à l’origine du problème.

Il est donc conseillé de débrancher le chargeur de votre ordinateur portable de la rallonge et de le brancher directement sur la prise de courant.

Plusieurs utilisateurs ont signalé que cette solution a fonctionné pour eux, alors n’hésitez pas à l’essayer.

6. Vérifiez si votre appareil ne surchauffe pas

Les ordinateurs portables peuvent devenir assez chauds, et parfois la chaleur peut affecter votre batterie. De nombreux utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas charger leur ordinateur portable parce que la batterie surchauffait.

Pour résoudre ce problème, veillez à retirer votre batterie, à la laisser reposer quelques minutes et à la réinsérer dans votre ordinateur portable.

7. Mettez à jour votre BIOS

Si la batterie d’un ordinateur portable ne se recharge pas, le problème peut provenir de votre BIOS.

Comme vous le savez, le BIOS est responsable de votre carte mère et de votre matériel, et il peut être l’une des raisons des problèmes de batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.