5 astuces pour augmenter la durée de vie de son smartphone.

Si vous faites partie des 77% des français à être équipé d’un smartphone en 2019, vous savez bien à quel point ce petit objet du quotidien a pris une place importante dans nos vies. Une fois qu’on en a un, on ne s’en sépare pas.

On se couche en regardant TikTok et on se lève en consultant la météo ou les infos, selon l’étude Hootsuite & We Are Social il y a en moyenne 98 applications par smartphone et nous en utilisons 34 tous les mois.

En bref, notre smartphone est notre meilleur ami. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien de smartphones vous avez jeté durant les 10 dernières années ? Si ce chiffre est élevé, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. En effet, en moyenne, un français se débarrasse d’un smartphone tous les deux ans. Parmi ces français, 5 % le jettent; 20 % le donnent à un proche; 25 % le revendent; 40 % le conservent dans un tiroir et 10 % seulement le recyclent.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un smartphone ?

Difficile de trouver des chiffres précis tant les opinions divergent. Mais en moyenne, la durée de vie d’un smartphone est d’environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d’avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crashs de système à tout bout de champ. Du côté du géant à la pomme, les iPhone vivent en moyenne 4 ans. À quoi c’est dû ? Certainement au système iOS couplé aux composants Apple, dont la qualité n’est plus à prouver. Mais attention, ces chiffres dépendent surtout de la manière dont vous utilisez votre smartphone ! Il faut les chouchouter pour qu’ils soient en bonne santé.

Quel est l’impact des smartphones usagés sur l’environnement ?

Depuis 2007, près de 7 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde. Seuls 15% de ces smartphones en fin d’usage sont collectés. De plus, il est difficile de recycler les métaux qu’ils contiennent. S’il paraît évident que nos téléphones sont essentiellement composés de différents métaux, l’identité de ces composants et surtout l’utilité des multiples matériaux reste encore inconnue. Les 85% restants se retrouvent souvent dans nos tiroirs ou dans la nature. Selon une étude, en France, 33 millions de téléphones se retrouvent dans nos tiroirs. Une des solutions à ce problème réside dans le fait de garder votre smartphone plus longtemps et en bon état.

Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre téléphone.

Préférez des petites recharges tout au long de la journée :

L’un des points les plus sensibles, et qui joue un grand rôle dans la durée de vie d’un smartphone, est la façon dont il est rechargé. Bref, nous sommes nombreux à recharger systématiquement nos smartphones tous les soirs avant de nous coucher. Seulement voilà, c’est ce genre d’habitude qui cause souvent des dommages irréversibles à votre batterie. Plutôt que de procéder à ce type de recharge, il est vivement recommandé de procéder à de plus petites recharges et cela tout au long de la journée !

Ne déchargez jamais complètement votre batterie !

Un autre point de croyance hérité des années 1990 est qu’il est inutile de décharger toute sa batterie pour la recharger, c’est même tout le contraire. Mieux vaut recharger sa batterie à 40 ou 50% plutôt que d’attendre qu’elle ne descende à 10% !

Évitez d’exposer votre smartphone à des températures extrêmes !

Que ce soit un froid extrême ou une haute température, votre smartphone n’aime pas les pics, tous les experts vous le diront. Le froid empêche la batterie d’alimenter correctement les composants, la chaleur augmente le risque de plantage des applications gourmandes en batterie.

Protéger l’écran de votre smartphone !

N’oubliez pas de bien protéger l’écran de votre smartphone. Investissez dans un protecteur d’écran en verre trempé. C’est idéal pour éviter de casser votre écran et toute l’UX que vous obtiendrez avec !

Protégez la coque de votre téléphone.

Enfin, veillez à protéger correctement la coque de votre smartphone avec des coques d’une épaisseur minimum de 1,6 mm. Afin d’éviter de produire encore plus de déchets, dirigez-vous plutôt vers des coques sans plastique. Par exemple, la marque Luxxe propose une coque iphone biodégradable, de haute qualité, d’une épaisseur de 1,8mm et parée de magnifique motifs de marbre précieux. Alors profitez-en.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *