L’ordinateur portable s’éteint de façon aléatoire ? 10 solutions possibles

Votre ordinateur portable s’éteint de manière aléatoire ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ce comportement pénible peut se produire, et nous allons vous aider à faire le nécessaire pour la réparation ordinateur à Toulouse.

L’ordinateur portable s’éteint de façon aléatoire ? Notez le contexte

L’ordinateur s’éteint-il de manière aléatoire ou seulement lorsque vous faites certaines choses ? S’il ne s’éteint que lors d’une utilisation intensive, cela peut indiquer des problèmes de chaleur ou d’overclocking.

Si l’ordinateur s’éteint avec un écran bleu de la mort, ce n’est pas la même chose que si l’alimentation est coupée sans avertissement. Les détails de l’arrêt sont essentiels pour en déterminer la cause.

1. Recherche de logiciels malveillants

Vous pouvez envisager de démarrer à partir d’un disque de système d’exploitation actif, afin d’empêcher les logiciels malveillants d’éteindre votre ordinateur avant qu’il ne puisse être nettoyé.

Les logiciels malveillants sont une cause peu probable de ce type d’arrêts soudains, mais comme ils sont faciles à détecter, il est plus facile de s’en débarrasser en premier.

2. Assurez une ventilation adéquate

Il existe un certain seuil de température à partir duquel l’ordinateur s’éteint pour éviter tout dommage.

Avant cela, l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable accélère la vitesse de l’ordinateur et fait tourné les ventilateurs dans une tentative désespérée pour rester froid. L’arrêt complet de l’ordinateur est le dernier recours.

3. Enlevez la poussière ou vérifiez les dissipateurs thermiques

Si le fait de s’assurer que la ventilation est suffisante ne suffit pas, il se peut que les évents et les ventilateurs soient obstrués par la poussière.

Consultez votre manuel pour savoir comment ouvrir le panneau principal de l’ordinateur portable. En général, il suffit de quelques vis (ne les perdez pas !) et d’un ou deux clips.

4. Réinitialiser le BIOS, supprimer les paramètres de l’application d’overclocking

Si les paramètres du BIOS de votre ordinateur portable (comme l’overclocking) ont été modifiés, cela peut être la cause de l’arrêt soudain.

Au lieu de chercher le paramètre errant, il est beaucoup plus facile de réinitialiser le BIOS par défaut. Comme les BIOS des ordinateurs portables sont conçus pour fonctionner avec cet ordinateur spécifique, vous n’avez généralement pas besoin de modifier les paramètres.

5. Mettez à jour, supprimez et maintenez les pilotes.

Les pilotes bogués, corrompus ou obsolètes peuvent être à l’origine de comportements indésirables tels que des arrêts aléatoires. La solution consiste à s’assurer que vos pilotes sont à jour.

6. Divers BSOD

L’arrêt soudain d’un ordinateur portable est souvent précédé d’un « écran bleu de la mort » (BSOD), l’effrayant écran d’erreur de Windows.

Si cela se produit, prenez une photo de l’écran ou notez le code d’erreur spécifique, puis tapez-le dans un moteur de recherche.

7. Défaillance matérielle

Il existe de nombreux problèmes matériels mineurs qui peuvent déclencher un arrêt soudain de votre ordinateur portable. Les petits composants électroniques qui ne fonctionnent pas correctement, les puces de mémoire vive qui présentent des erreurs et les problèmes de batterie ou d’alimentation sont autant de causes possibles.

La seule façon d’en être sûr est de faire évaluer votre ordinateur portable par un technicien disposant de l’équipement adéquat.

Si vous avez récemment mis à niveau votre ordinateur portable avec une nouvelle mémoire vive, il peut être utile de la retirer et de vérifier si le problème persiste.

8. Problèmes de système d’exploitation

Votre système d’exploitation est un ensemble complexe de codes logiciels. Parfois, les choses se passent mal et l’ordinateur doit s’arrêter.

La raison la plus courante de ce problème est la corruption des fichiers système. La plupart des systèmes d’exploitation disposent d’une fonction de réparation et d’installation, ce qui vous permet de réinstaller le système d’exploitation sans perdre vos données.

9. Problèmes avec la charnière de l’écran

La charnière de l’écran de votre ordinateur portable est un mécanisme complexe soumis à l’usure et contenant de nombreuses connexions sensibles et délicates. Il est possible que le capteur du couvercle de votre ordinateur portable indique à l’ordinateur qu’il est fermé alors qu’il ne l’est pas.

Il envoie donc le signal de veille ou d’arrêt alors qu’il ne devrait pas le faire. Pour éliminer cette possibilité, allez dans les paramètres d’alimentation de votre ordinateur portable.

10. Problèmes avec les paramètres d’alimentation

La dernière raison pour laquelle votre ordinateur portable peut s’éteindre de manière aléatoire est que vos paramètres d’alimentation ne sont pas corrects.

Par exemple, si vos paramètres d’alimentation ne sont pas définis pour maintenir l’ordinateur en veille pendant la lecture d’une vidéo, il peut s’éteindre au milieu de la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *