Comment choisir son téléviseur ?

Avant, la chose normale était d’aller dans votre magasin de référence et de vous faire conseiller et guider par le vendeur, car c’était une décision très importante.

D’une certaine manière, le processus d’achat a changé. Tout d’abord, plusieurs pages Web sont visitées, les modèles, les caractéristiques, les prix sont comparés et enfin un téléviseur est choisi qui nous offre tout ce dont nous avons besoin.

Il est clair que les technologies ont changé, la taille des écrans a augmenté, les connexions sont nouvelles et nous avons même la possibilité d’envoyer du contenu du mobile vers la télévision.

Cependant, les visites chez les réparateurs TV ont également augmentées par faute de choix ou par mauvaise adaptation à la technologie.

Pour commencer…

Sûrement si vous décidez d’acheter un téléviseur, ce sera parce que celui que vous aviez n’est plus mis à jour ou est tombé en panne.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour acheter un téléviseur en fonction des caractéristiques les plus importantes.

Quel type de téléviseur acheter ?

Doit-on acheter un téléviseur 4K ?

C’est-à-dire un téléviseur de 4000 pixels. Plus il y a de pixels, plus la qualité d’image est élevée. Dans le cas de décider d’acheter ce type de téléviseur, vous aurez également besoin d’un blu-ray de qualité.

Ce sera une bonne option si vous êtes habitués à consommer du contenu en haute résolution ou si vous voulez le faire à partir de maintenant.

Vous devez également garder à l’esprit que si les vidéos que vous allez voir ont une résolution inférieure à celle de l’écran, vous perdrez en qualité d’image.

Sûrement si vous avez besoin de ce téléviseur ce sera parce que vous aimez regarder des films de qualité avec votre famille et vos amis, ou que vous aimez profiter des matchs de championnat dans de bonnes conditions.

Doit-on acheter un téléviseur LED ?

Ces types d’écrans ne doivent pas être confondus avec les écrans LCD. L’avantage de la LED est qu’elle permet une économie de 40% d’énergie et on peut apprécier une lumière plus uniforme du début à la fin de la vie du téléviseur.

Ce type de télévision est plus pour votre quotidien et pour pouvoir profiter de vos programmes et séries préférés.

De plus, sa construction permet de réduire son épaisseur et offre des couleurs plus vives et de meilleurs contrastes, frisant même les noirs absolus.

Doit-on acheter un téléviseur plasma ?

Un téléviseur plasma apporte de nombreux avantages, le plus important étant son prix. La plupart connaissent ce type de téléviseur car ils règnent sur le marché des grands téléviseurs plats depuis des années.

Mais actuellement, ils ont été laissés. Les téléviseurs plasma consomment beaucoup plus d’énergie que les LED, même certains fabricants ont choisi d’arrêter de fabriquer ce type de téléviseur.

Une fois les principaux types de téléviseurs analysés, nous allons continuer avec le guide d’achat de téléviseurs, en examinant des détails plus spécifiques que nous devrons également prendre en compte.

Achetez un téléviseur en fonction de la taille de l’écran

Lorsque vous prenez cette décision, vous devez tenir compte de la distance à laquelle vous êtes habitués de passer devant la télévision et de l’espace dont vous disposez à la maison.

S’asseoir près de l’écran peut fatiguer la vue plus facilement et si l’écran doit également être très grand par rapport à la distance à laquelle vous le verrez, l’image sera pixelisée.

Ce que vous devez essayer, c’est de ne pas penser « plus c’est gros, mieux c’est », car ce n’est pas toujours comme ça, car cela dépendra de la distance de vision, de l’angle de vision et de la résolution de l’écran.

Achetez la télévision en fonction de la résolution de l’écran

En termes simples, la résolution est le nombre de pixels affichés sur notre écran. Cette résolution sera établie en fonction de la capacité du téléviseur.

Par exemple, les téléviseurs les plus modernes utilisent la nouvelle résolution 4K ou Ultra HD que nous avons évoquée plus haut.

Ces téléviseurs pour vous donner une idée, offrent une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit plus de 8 millions de points. D’autre part, le taux de rafraîchissement est également un facteur à prendre en compte.

Qu’est-ce qui est considéré comme un téléviseur grand écran ?

Pour ceux qui recherchent une véritable expérience de cinéma à domicile, vous opterez pour un téléviseur de 55, 65 ou 75 pouces.

Ces appareils sont plus chers, prennent plus de place et doivent travailler davantage pour afficher du contenu HD/SDR standard sur leurs écrans massifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *