Comment travailler son SEO en 2021

Si vous voulez rendre votre site internet plus efficace et obtenir un bon score SEO en 2021, vous ne devez surtout pas céder à l’improvisation. Au contraire, vous devez nécessairement comprendre le système et savoir comment travailler votre SEO de manière pertinente pour arborer le meilleur PageRank (PR) possible. Vous pouvez aussi faire appel à des services de SEO à Toulouse.

Travailler votre contenu

Il est impératif que vous travailliez le contenu de votre site web. C’est la première exigence à satisfaire pour travailler votre SEO en 2021. Il est vrai qu’il y a quelques années, une pluralité de mots-clés suffisait pour vous garantir à votre page un bon référencement sur les moteurs de recherche, tels qu’Altavista et Google.

En 2021, pour améliorer le référencement naturel de votre site internet, il ne faut surtout pas négliger le contenu de votre page web. Celui-ci doit répondre à certaines exigences.

  • Un contenu ;
    • personnalisé : évitez le copier-coller, même si le sujet que vous allez publier a déjà été développé sur d’autres sites. C’est là une erreur qui n’échappe ni aux internautes ni aux moteurs de recherche : votre travail sera taxé de plagiat et votre référencement en pâtira. Dites les choses avec vos propres mots et prenez le temps de rédiger votre contenu selon votre propre style.
    • bien structuré : rédigez un texte avec des titres et des sous-titres, mettez les mots-clés en gras, soulignez des fois, mettez en italique d’autres fois pour les besoins de votre écriture. C’est une excellente méthode pour rendre votre texte lisible et compréhensible, aussi bien par les internautes que par les moteurs de recherche.
    • bien écrit : évitez, autant que vous le pouvez, de faire des fautes de langue (orthographe, grammaire, conjugaison). Certains internautes sont très pointilleux sur ce genre de détails, et il y a des fautes qui peuvent les dissuader de continuer la lecture de votre contenu. Sans oublier qu’il y va de l’image de marque de votre site internet : un texte bien écrit donne une idée sur la qualité du site et les compétences de son propriétaire.
  • La régularité : alimentez le contenu de votre page web de façon régulière pour que les internautes qui visitent votre site puissent trouver régulièrement des informations nouvelles et intéressantes. Vous pouvez diffuser un contenu donné sur deux, trois ou quatre fois.
  • Le nombre de mots : le texte publié sur votre page doit afficher un minimum de 300 mots et il peut aller jusqu’à 800 et même 1 000 mots. Mais attention, il n’est pas question de faire du tremplin pour atteindre le quota désiré. Évitez de rabâcher et de dire des banalités. Ayez confiance en vous, croyez en vos idées et présentez un contenu captivant et intéressant.
  • La cible : un contenu qui s’adresse à vos lecteurs et non aux moteurs de recherche. N’oubliez surtout pas que vous avez créé votre site web pour les internautes et non juste pour être bien classé sur les résultats de recherche. Une stratégie bénéfique pour votre référencement naturel de votre site.
  • Des liens : n’hésitez pas à insérer dans le contenu de votre page web des liens qui renvoient aussi bien à votre site qu’à d’autres.

N’oubliez pas le netlinking

Le netlinking est un autre atout dont vous disposez pour booster le référencement naturel de votre site web, en 2021. Il s’agit d’insérer dans le contenu de vos pages web, des liens qui seront échangés par les internautes sur internet. Ces liens ne doivent pas être intégrés juste pour faire « bonne figure », mais pour répondre à un éventuel besoin d’information de vos internautes visiteurs.

Il y a deux sortes de netlinking :

  • Le netlinking interne : on l’appelle aussi le maillage interne. Il s’agit de liens que vous allez insérer dans vos pages web et qui renvoient à d’autres pages de votre propre site. Comment faire ? Il faut qu’il y ait un fil conducteur d’une page à l’autre qui légitime l’insertion de tel ou tel lien. En lisant un texte donné, l’internaute-lecteur va cliquer sur l’ancre d’un lien et optimiser ainsi le référencement de votre texte.

Le nombre de liens internes à insérer par page est proportionnel au volume de son contenu. Disons un minimum d’un lien par page.

  • Le netlinking externe : le principe est le même que pour le netlinking interne, sauf que le lien inséré renvoie à d’autres sites, à part le vôtre. Encore une fois, l’opération doit être bien pensée et non aléatoire : pour insérer un lien externe sur votre page, il faut qu’il y ait une relation thématique entre votre site et celui auquel renvoie ce lien. Et si le site externe est mieux référencé que le vôtre, vous en tirerez un grand bénéfice !

Évitez si possible les sites qui ne font pas de campagne de netlinking : même s’ils sont gratuits, ils ne font rien pour activer le référencement SEO de votre site qui est très important pour faire connaître votre site auprès du grand public.

Ne négligez pas la partie technique

Pour travailler votre SEO en 2021 et même pour les années à venir, ne négligez pas la partie technique de votre site internet.

Bien connaitre le fonctionnement de votre site vous permet de détecter d’éventuelles défaillances techniques, du genre la lenteur à charger une page, une mauvaise adaptation à l’écran de votre PC, etc.. Ça peut vous paraitre dérisoire comme détail, mais c’est fondamental pour la qualité de votre site. C’est pourquoi vous devez penser à :

  • L’hébergement web pour votre site : prenez le temps de bien le choisir (puissance, actualisation de toutes les options nécessaires au bon fonctionnement de votre site, comme la sauvegarde.
  • La compatibilité de votre site avec tous les écrans, que vous ayez un PC, une tablette ou un smartphone.
  • Un système de mise en cache doit être installé sur votre site. Cela vous permet de diminuer les appels adressés. Une procédure doublement bénéfique pour votre serveur : pour commencer, il se trouve soulagé et par conséquent, il devient plus rapide.
  • Le cryptage de l’URL de votre site (HTTPS) : il faut savoir qu’en 2021, cette procédure est devenue pratiquement obligatoire, au-delà du fait qu’elle rassure vos internautes visiteurs quant à la sécurité de votre site.

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